lapanthere

 

La panthère

panthere1.jpg (38673 bytes)

(Panthera Pardus)

Mammifère carnivore à robe tachetée, des régions tropicales. La panthère ou ( léopard) ce rencontre dans toute l'Afrique, surtout au sud du Sahara et en Asie, de l'Iran à la Mandchourie, Sa foururre est extrêmement polymorphe, ce qui a jadis multiplié les espèces: la panthère noire par exemple, n'est qu'un mutant mélanique de l'espèce, surtout fréquent en forêts humides. La panthère est volontier arboricole. Elle chasse à l'affut et surtout la nuit et n'hésite pas à s'attaquer aux grosse proies, montant ces dernières dans un arbre pour les soustraires aux  charognards et s'en nourrir plusieurs jours de suite.

La panthère ne craint pas du tout l'homme, elle peut être donc très dangereuse.

 

leopard2.jpg (22099 bytes)

La foururre de la panthère, l'une des plus belles fourrures tachetées, est d'un jaune plus ou moins accentuées , selon son origine ( Afrique, Asie); la peau est ornée, le long de l'arête, de tâches noires assez denses qui s'éclairecissent en formant des anneaux vers les flancs.

Les fourreurs signataires de la charte de fourrure, ne travaillent plus cette peau jusqu'alors utilisée pour faire des manteaux.

À taille égale, la puissance de la panthère est supérieure à celle du lion

 

                                                      Leopard3.jpg (31348 bytes)`

 

La panthère Longibande:

                   pantLong.jpg (16470 bytes)                     pantLong2.jpg (24927 bytes)

(Neofelis Nebulosa)

Félins des forêts tropicales du Sud-Est asiatique, dans les zones rocheuses, se nourrisant de singes de rongeurs et d'oiseaux; variété de panthère dont le pelage présente des bandes comme celui di tigre.

Nous les connaissons mal car se sont des animaux nocturnes

La panthère exelle à sprinter et à grimper aux arbres. Plus lourd qu'un guépar elle est moins grande et massive qu'un lion ou un tigre. Son pelage l'aide à se cacher quand elle chasse dans la savane plantée d'arbres.

Les panthères passe généralement leures journées à dormir dans les arbres, surtout lorsqu'il fait chaud, leurs pelage tacheté les dissimulent très bien.

Les panthères ne se rassemble que lorsque une femelle signale à un mâle qu'elle est prête à s'accoupler. Ensuite les partenaires se séparent. La mère élève ses petits jusqu'a ce qu'ils soient capable de se débrouiller.

Ces félins ont des mâchoires, un thorax et des pattes avant d'une grande puissance, ce qui leur permet de déplacer, en les traînant au sol, des animaux aussi fort qu'eux.

Les panthères de couleur noire sont appelées "panthères" mais appartiennent à la même espèce.

                                                              panthere_noire.jpg (20876 bytes)

De nombreux léopards de java vivaient jadis dans les forêts tropicales d'Asie; aujourd'hui ils sont en danger, menacés pas les braconniers et par la destruction de leur habitat naturel... :o/

                                    Leopard4.jpg (13092 bytes)

EMBRANCHEMENT ==> vertébrés  
CLASSE ==> mammifères 
ORDRE ==> carnivores 
FAMILLE ==> félidés 

LONG. ==> 100 à 150 cm

POIDS ==> 35 à 60 kg
GESTATION ==> 90 à 105 jours environ 
PORTÉE==>   2 à 3 petits